DÉBUTER SA PROSPECTION COMMERCIALE EN TANT QU’INDÉPENDANT

Jan 8, 2021 Conseils

Parce que trouver son premier client n’est pas toujours une chose facile. J’ai décidé de partager avec vous quelques conseils.

Conseil n°1 : définir votre offre

Je dirai que c’est 50% de votre réussite. Savoir qui l’on est et où l’on va est essentiel pour pouvoir commercialiser ses services aux bonnes personnes. C’est tout simplement la base pour être connu et reconnu dans son domaine. Il n’est pas toujours évident de prendre de la hauteur sur ces sujets qui nous animent au quotidien. Si c’est votre cas, parlez-en à votre entourage ou faites appel à un expert en marketing stratégique. Il fera un diagnostic interne et externe de votre entreprise afin de pouvoir vous positionner sur votre marché avec une offre correspondant à votre cible.

Conseil n°2 : faire du réseautage

Si vous avez déjà un réseau d’affaire large, il est temps de capitaliser dessus. Vous pouvez tout simplement inviter votre réseau à suivre votre marque ou bien faire connaître vos services. Dans le cas où votre réseau est à construire, sachez qu’il existe de nombreuses associations d’entrepreneurs, de nombreux rendez-vous d’affaires où vous pourrez communiquer sur votre marque et vos services dans le but de vous faire connaître et éventuellement identifier des opportunités.

Conseil n°3 : faire du marketing digital

Vous devez être présent sur le web. C’est « the place to be » pour une entreprise, c’est un moyen efficace d’être trouvé par vos clients potentiels et de communiquer sur votre entreprise.
Je le répète assez souvent, il vous faut penser à vos objectifs d’entreprise, puis, à la stratégie marketing adaptée et aux leviers marketing qui vous aideront à atteindre ces objectifs.
A moins d’être un expert en marketing ou communication, je vous conseille de faire appel à des compétences externes. Je vois trop souvent des entreprises qui font tout par elles-mêmes, car elles pensent sincèrement y arriver ou parce qu’elles ont un budget limité. Lorsqu’elles prennent conscience, qu’elles ont perdu du temps et de l’argent sans avoir de résultats concrets, elles changent de cap et il faut parfois défaire l’existant.

Conseil n°4 : faire du « phoning/de la prospection commerciale téléphonique »

Débuter sa prospection commerciale lorsqu’on est seul s’impose souvent d’elle-même pour trouver ses premiers clients. Cette activité doit être organisée et structurée pour avoir des résultats. Voici quelques questions clés pour préparer votre campagne d’appel téléphonique :

Qui contacter ? comment se présenter ? Que proposer pour capter l’attention de son interlocuteur ? qu’attendez-vous de l’appel ? Comment passer la barrière de l’assistante téléphonique ? quels sont les objections que je pourrais rencontrer ? Quels sont mes arguments commerciaux ? Que faire après l’appel téléphonique ? Où centraliser toutes ses informations ?

Le phoning est une activité qui demande une bonne préparation, mais également de l’entraînement et de la ténacité pour obtenir des résultats.
Pour augmenter vos chances de réussite, je vous conseille de coupler vos actions de prospection téléphonique avec du marketing digital. En effet, vous renforcerez votre visibilité, augmenterez le nombre de contacts sur vos réseaux sociaux et détecterez des opportunités. Avec la prospection téléphonique, vous avez établi un premier contact, maintenant gardez-le car les besoins de votre prospect pourrait évoluer en votre faveur.

Dernier conseil qui m’a été donné et que je partage avec vous : ne faites pas vos premiers appels de prospection sur votre cœur de cible. Préférez des entreprises qui ont moins d’importance pour votre business, afin de vous entraîner et de gagner en confiance.

Par Lucie Vu

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