DÉFINIR VOTRE COMMUNICATION POUR GÉRER VOTRE IMAGE DE MARQUE

« Votre marque, c’est ce que les gens en disent lorsque vous n’êtes pas dans la pièce »
Jeff Bezos

POURQUOI VOTRE ENTREPRISE A T-ELLE BESOIN DE DÉFINIR SA COMMUNICATION ?

La communication découle de votre stratégie marketing et elle est essentielle pour adresser votre message à votre cible, quel que soit le média utilisé. En effet, elle participe à asseoir votre positionnement sur votre marché et à construire votre image. En adoptant des codants graphiques, une tonalité et une ligne éditoriale vous serez connu et reconnu sur votre marché.

Il est essentiel pour l’entreprise d’harmoniser sa communication en interne et en externe pour diffuser un message clair, professionnel et maîtrisé.

COMMENT METTRE EN PLACE VOTRE COMMUNICATION ?

1. Définir votre stratégie de communication en lien étroit avec votre stratégie marketing : objectifs, budget, KPI, ROI, ligne éditoriale, etc.
2. Définir le plan de communication : owned, earned, paid medias
3. Créer votre logo et votre charte graphique avec un professionnel : version web et print pour des applications onlines et offlines.
4. Mettre à jour l’ensemble de vos supports de communication interne et externe.
5. Déployer vos actions de communication sur les médias pertinents en fonction de votre activité : réseaux sociaux, TV, radio, display, affichage, etc.
6. Analyser et mesurer vos actions pour les optimiser.

QUELLES ACTIONS DE COMMUNICATION METTRE EN PLACE ?

Une ligne éditoriale pour un message clair

Stratégie de communication et marketing

Analyse du marché, de vos cibles, de la ligne éditoriale, etc. pour atteindre vos objectifs.

Parce que votre entreprise a des objectifs de rentabilité, il vous faut définir une stratégie pour les atteindre. Sans communication il n’y a pas de marketing et sans marketing il n’y a pas de communication. Définissez votre stratégie marketing, votre ligne éditoriale pour définir les leviers de performance les plus pertinents. En débutant ainsi, vous gardez votre cap stratégique et délivrez un message clair, à la fois sur le fond et la forme.

Une identité graphique vous suit partout

Logo et charte graphique

Une identité unique pour une entreprise reconnue.

La création de votre logo doit être en lien avec la stratégie marketing et communication déterminée. Elle ne doit pas tenir compte uniquement de vos goûts, car le but est d’interpeler votre cible et de faire la différence sur votre marché. Faites appel à un professionnel du marketing pour définir votre stratégie, puis, ce dernier vous aidera à briefer un graphiste ou une agence de communication pour un résultat optimal.

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Définir votre ROI avant d’investir

La publicité

Online ou offline, vous y dédiez un budget pour être visible.

La publicité est nécessaire pour se faire connaître et toucher une audience que vous n’avez pas encore conquis. Communiquer un message publicitaire autour de vos produits, services ou entreprise vous demandera un investissement financier ponctuel ou récurrent. Pour optimiser la rentabilité de votre campagne publicitaire, vous devez travailler votre message, le graphisme et choisir le média le plus pertinent afin d’atteindre votre cible.

Plus de visibilité et de légitimité

Les relations presse

Communication corporate pour asseoir votre expertise et votre notoriété. 

Mettez en lumière votre entreprise sur un événement particulier ou sur une innovation afin de montrer votre savoir-faire. Vous gagnez en légitimité, crédibilité et notoriété en vous appuyant des médias réputés avec très souvent de forte audience.

Restez connecté

Les réseaux sociaux

Être en lien avec des millions d’internautes depuis son écran.

Cette discipline nécessite de définir votre stratégie de communication et votre ligne éditoriale. Il est important de savoir ce que vous allez dire en fonction du réseau social choisi, la manière de le dire et la fréquence de vos prises de parole. Une présence réussie sur les réseaux sociaux est due à une régularité des posts, un contenu approprié à votre cible et au support choisi.

Plus de lien avec vos clients.

L’événementiel

Allez à la rencontre de vos clients.

Entre rencontre présentielle ou à distance, de nombreux formats existent pour créer du lien avec vos clients. Organiser un événement demande des ressources humaines et financières pour un résultat professionnel. En effet, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, je vous conseille un chef de projet qui vous apportera organisation, communication et créativité pour un moment de convivialité assuré.

PARLONS DE VOS PROJETS EN COMMUNICATION