3 ERREURS À NE PAS COMMETTRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Jan 27, 2021 Articles marketing

La sociale révolution a poussé les entreprises depuis plusieurs années à mettre en place de nouveaux outils de communication comme Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Nombreuses sont celles qui communiquent via ces réseaux sociaux pour suivre la tendance, ce qui est une bonne chose. Cependant, elles oublient souvent que cette communication doit servir la stratégie de l’entreprise. Par conséquent, le manque de cohérence entre la communication online et offline est souvent une réalité, car la convergence des actions n’est pas optimale.

Les 3 erreurs à ne pas commettre :

1. Ne pas intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing

Il vous suffit de répondre à la question suivante : Pourquoi communiquez-vous sur les réseaux sociaux ? Si votre réponse est : « il faut être présent. Il faut le faire, c’est comme ça de nos jours ». Sachez que vous passez à côté de nombreuses opportunités. Aujourd’hui, il vous faut créer des synergies entre vos communications onlines et offlines en favorisant un message personnalisé, car chaque support touche une cible spécifique. L’image, la génération de leads (des prospects qualifiés) ou la vente peuvent être les résultats d’une communication online maîtrisée.

2. Dupliquez le même contenu sur tous vos réseaux sociaux

En moyenne une personne est connectée à 3 réseaux sociaux différents, c’est pourquoi, il vous faut créer un message par canal de communication. Vous devez intéresser votre communauté et apporter de l’information utile dans le but de créer une relation et favoriser l’engagement de votre communauté. 

3. Ne pas investir dans les bonnes compétences

Lorsqu’on cherche le responsable des réseaux sociaux, on retrouve souvent à ce poste un stagiaire. Son aisance digitale fait de lui un bon candidat, mais l’entreprise oublie trop souvent qu’il est en apprentissage. Cette dernière doit être en capacité de définir la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Par ailleurs, saviez-vous que pour être expert il vous faut compter environ 10 000 heures sur un même sujet, selon le psychologue K. Anders Ericsson.  Ceci correspond à 10 ans de travail à raison de 20 heures par semaine ou 5 ans à temps plein. Il n’est donc pas si simple de devenir expert dans un domaine ! Si les médias sociaux sont au cœur de votre business, je vous conseille de faire appel à un expert.

Par Lucie Vu

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